Les chantiers du Renouveau, à partir de 2003

Le Renouveau de Saint-Hippolyte

2003

Suite au rachat de l’église par la commune, le site est fermé pour des raisons de sécurité. L’association « Le Renouveau de Saint-Hippolyte », créée en 2003,  portera en priorité ses efforts sur la réouverture aux visiteurs, tout en assurant la sécurité ; cet objectif fut atteint en 2008.

Chantier 2004

La commune engage des travaux de reprise des abords et la création d’un accès à l’angle nord-est pour permettre un point de vue sur le chevet.
Conception et installation d’une plaque explicative à l’intention des visiteurs, présentant l’histoire du doyenné et son intérêt monumental, avec une traduction en anglais.
Deux manifestations sont organisées pour collecter des fonds : à l’invitation du Foyer Rural de Bonnay, l’association participe à la fête des Jonquilles, et à la date anniversaire de sa création, en septembre, l’association organise une fête médiévale.

Chantier 2005

L’association finance une plate-forme d’accès au clocher afin d’aider un jeune médiéviste étudiant en architecture, Patrick Ferreira, dans ses études sur Saint-Hippolyte, dans le cadre d’un Master.
Ses travaux seront utiles pour la poursuite de la restauration du monument, dont il encadrera lui-même les premiers chantiers dans le cadre de REMPART.

Chantier REMPART 2006 (un témoignage)

Olga, une jeune bénévole Russe ayant participé à ce chantier, nous fait part de ses impressions ; le chantier auquel elle participe est encadré par Julie et Sophie. Cliquer sur le lien ci-après pour consulter son témoignage :

bouton lien

Chantiers 2007 -2008

à compléter (consolidation du mur Nord, passerelle d’accès,)

Chantier 2009

Réfection de la toiture en laves de l’absidiole nord, par un lavier professionnel, aidé par les jeunes du chantier REMPART.

toiture     Chantier absidiole (3)bis        2010 chantier laves    Chantier absidiole bis

Chantiers 2011

Installation d’un coffret électrique par la commune.
Chantier Rempart : à compléter (consolidation du haut du mur sud de la nef)

Chantier REMPART 2012

Réfection des enduits du haut du mur nord de la nef et des restes de la tour.
Huit jeunes ont participé à ce chantier : Quentin, Cessa, Cyprien, Margot, Sarah, Clémence, Charles, Valentine, encadrés  par les deux animateurs Thomas et Patrick.

(photos Michel Beigné)

image 12 chantier (cf fappah)     image 13 chantier (cf fappah)      image 11 chantier

Chantiers 2013

Financement par la commune d’une étude de diagnostic, obligatoire pour permettre la poursuite des travaux; l’étude a été réalisée par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques.  La commune a également financé la reprise d’une fissure sur l’absidiole nord.

Chantier Rempart : 7 jeunes bénévoles, encadrés par 2 animateurs, pour un chantier de consolidation des contreforts de la nef côté Nord, relevé pierre à pierre de la porte Nord.

2013 Article rempart (cliquer pour agrandir)

Chantier REMPART 2014

Une équipe bien sympathique  :

st hippo chantier
au travail sur 2 parties du chantier : reprise du voûtain à l’angle sud-est de la nef et reprise des contreforts du mur nord extérieur du transept.

P1070915     P1070914

Quelques instants de loisirs :

P1010533   P1010532   P1010535

Pot de fin de chantier avec les habitants de Bonnay, en présence d’un représentant de REMPART Bourgogne et de différents acteurs de la préservation et la valorisation du patrimoine en Saône et Loire.

P1070924    chantier 2014

Chantier REMPART 2015

Le chantier concernait la reprise du haut du rempart qui va du clocher à la tour.

Cliquer sur une photo pour accéder au reportage  :

1 P1010551      faucons (extrait)

Chantier REMPART 2016

L’objet du chantier était de terminer la reprise du haut du rempart, dans la partie qui jouxte la clocher.

L’équipe était composée de 5 bénévoles recrutés par la fédération REMPART : Brigitte, Maevy, Maria (de nationalité russe), Quentin et Axel, sous l’encadrement technique Pierre-Yves.  Arthur, animateur de vie de groupe, a lui aussi participé aux travaux, ainsi que Jean-Marc, un pionnier des premiers chantiers des années 70-80, qui revient régulièrement à Saint-Hippolyte.

Cliquer sur une image pour accéder au reportage :

P1020323 début 2016 juillet 2016 211  DSCN8311 (2)

bouton retour