L’association « Le Renouveau de Saint-Hippolyte »

En 2003, la commune de Bonnay a acquis l’église, jusqu’alors propriété privée, pour un euro symbolique; c’est à cette occasion que s’est constituée l’association « Le Renouveau de Saint-Hippolyte ».

L’association a pour but l’animation, la promotion, la sauvegarde et l’aménagement du site de Saint-Hippolyte.

Venez nous rejoindre, toutes les idées sont les bienvenues !
Le tarif de la cotisation à l’association a été fixé à 10 euros. Si vous souhaitez adhérer, merci de libeller votre chèque à l’ordre de : « Le Renouveau de Saint-Hippolyte » et de l’adresser, avec vos coordonnées, à l’adresse de l’association :
Le Renouveau de Saint-Hippolyte
Mairie de Bonnay
10, route de Salornay
71460 BONNAY

les statuts de l’association

 

page Facebook :   facebook3        www.facebook.com/renouveaush

Conseil d’administration :

Président : Yves DEDIANNE
Vice-présidente : Christiane MARSON
Secrétaire : Fréderique PAUGET
Trésorier : Nicole DUCAROUGE
Trésorier-adjoint : Christian CHAVANNE
Conseillers municipal :  Bernard METRAT
Membres sans portefeuille : Marie Chantal BLANCHARD,  Jean Claude DELORME

Lettres aux adhérents

lettre aux adhérents juin 2014

lettre aux adhérents novembre 2014

lettre aux adhérents novembre 2015

Les activités de l’association : conservation, promotion

Avec le soutien, entre autres, de la commune de Bonnay, le Conseil Général, la DRAC, Jeunesse et Sport, la Fondation du Patrimoine. Et avec l’aide matérielle de l’entreprise Jeandin Bâtiment, située à St-Gengoux le National.

2003 : Le site ayant été fermé au public lors de l’acquisition par la commune, pour des raisons de sécurité, l’association Le Renouveau de Saint-Hippolyte a porté ses efforts sur la réouverture aux visiteurs tout en assurant la sécurité ; cet objectif fut atteint en 2008.

2004 : l’association entreprend la conception et la pose d’un panneau explicatif à l’intention des visiteurs.
A l’invitation du Foyer Rural de Bonnay, l’association participe à la fête des Jonquilles.
A la date anniversaire de sa création, en septembre, l’association a organisé une fête médiévale.

2005 : Le Renouveau finance une plate-forme d’accès au clocher afin d’aider un jeune médiéviste, Patrick Ferreira, dans ses études sur Saint-Hippolyte, dans le cadre d’un Master 2 (Université de Lyon 2 sous la direction d’Anne Baud). Cette action est en parfaite adéquation avec les objectifs de l’association qui sont de favoriser une plus
grande connaissance de cet édifice en s’appuyant sur la recherche universitaire. Dans ce contexte, Patrick Ferreira a donné en avant-première de sa soutenance de maîtrise une communication sur Saint-Hippolyte à l’occasion du chantier SMBS REMPART en juillet 2009.

2007 : le mur nord de la nef présentant des dangers de chute de pierres au niveau de l’arrachage des voûtes, un chantier organisé avec REMPART a consolidé l’ensemble.
A l’occasion de la fête de Saint-Hippolyte, une vente aux enchères de tableaux a été organisée au profit de l’association.

2008 : une passerelle d’accès à la nef a été construite, permettant ainsi aux visiteurs de pénétrer dans le site rendu sécurisé. Les vestiges archéologiques situés sous la passerelle ont été protégés.

2009 : les travaux de réfection de la couverture en laves de l’absidiole nord ont mis au jour les restes des tuiles du toit originel et fait apparaître dans le mur de l’édifice l’empreinte de la corniche de l’abside, permettant ainsi de confirmer la datation du 11ème siècle.

2010
mise en place de deux colonnes avec leurs chapiteaux , afin de donner au visiteur une idée de l’espace occupé par le site.

2011 : consolidation du haut du mur sud de la nef, où les arrachements de voûtes laissaient dépasser des pierres menaçant la sécurité des visiteurs.
Pour animer le site, 2 concerts « Guitares en Cormatinois », et 2 représentation théâtrales dans le cadre des Rendez-vous de Cormatin ont été organisés durant l’été.

2012 : le chantier Rempart a travaillé à la consolidation et la réfection des enduits du haut du mur nord de la nef et des restes de la tour.
En avril, Saint-Hippolyte a accueilli les membres de la FAPPAH, en conclusion d’une journée découverte de la région de St-Gengoux.

2013 : le chantier Rempart a permis la consolidation des contreforts du mur nord de la nef.
Un concert Gospel et jazz a été organisé en juin.

2014 :  le chantier Rempart a permis la reprise du mur nord extérieur du transept.
Parmi les animations : concert de musique celtique en juin, vente aux enchères de tableaux pendant la fête du mois d’août.

2015 :  installation d’un ‘tronc’ sécurisé financé par la mairie; chantier Rempart pour la reprise de la maçonnerie du haut du rempart nord-est, qui va du clocher à la tour. Animations :  2 concerts en juin et juillet, fête fin août.
Lancement d’une souscription avec la Fondation du Patrimoine pour abonder le financement des chantiers Rempart.

2016 : installation d’une vitrine et d’un présentoir avec des dépliants.
Animations : un concert et une projection d’un film en plein air en juillet, fête fin août.
Chantier Rempart pour terminer la reprise de la maçonnerie du haut du rempart nord-est.
Renouvellement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine pour abonder le financement des chantiers Rempart.
En projet pour septembre et octobre : participation aux Journées Européennes du Patrimoine, organisation d’une conférence.

Autres projets envisagés, dont le financement reste à trouver :
À court terme, en 2017 et 2018, collaboration avec avec la mairie pour la réfection des toitures en lave de l’absidiole sud, du chœur et de la travée droite

À plus long terme :
– restauration et ouverture du portail nord de la nef
– dégagement et consolidation des peintures murales
– restitution de l’emmarchement du portail ouest
– installation d’une signalétique spécifique et de tables de lecture du paysage